Les tickets à gratter sur support physique

Même s’ils sont de plus en plus concurrencés par les jeux de grattage en ligne, les tickets de la FDJ ont toujours le vent en poupe. Bien souvent, le meilleur endroit où jouer aux jeux de grattage sera chez votre buraliste de quartier. Après tout, c’est la garantie d’avoir un large choix de supports à votre disposition, même si leur rémunération n’est pas toujours très attrayante.

Des cartes de jeu Illico

Pourquoi jouer aux tickets réels ?

Parce que rien ne peut imiter la sensation que l’on ressent lorsqu’on gratte la partie filigranée à l’aide d’une pièce de monnaie, tout simplement. Selon toute vraisemblance, les jeux de grattage physiques plaisent particulièrement aux vieux de la vieille, à ceux qui ont l’âme d’un collectionneur. Mais pas seulement.

Il est évident qu’il est toujours appréciable d’acheter une carte à gratter à son bureau de tabac le plus proche car cela permet, dans un premier temps, d’aider l’économie locale et, dans un second lieu, d’échanger avec les personnes que l’on apprécie. La pratique des jeux de hasard FDJ en kiosque a quelque chose de très humain en soi : c’est l’occasion de socialiser et de se faire de nouveaux amis.

Abonnez-vous et profiter des nouveautés et promotions

Quels sont les gains promis ?

Les gains des jeux de grattage de la Française des Jeux sont très variables. Un ticket de grattage comme Pactole® peut faire gagner jusqu’à 200 000 € tandis que l’indétronable Millionnaire® est relié à un jackpot de 1 000 000 €. D’autres jeux possèdent toutefois des jackpots moindres et il faut également noter que la répartition des tickets gagnants est à la défaveur du joueur. En effet, sur 40 000 tickets distribués, uniquement un d’entre eux donne accès au jackpot maximal. Le reste des gains est échelonné de manière dégressive. Il est de toute façon bien connu que le taux de redistribution des jeux de la FDJ est inférieur à celui de ses concurrents.

On notera enfin que les cartes de grattage de la gamme Illiko® sont aussi disponibles sur le site web de la FDJ. Par ailleurs, saviez-vous que chaque édition d’un ticket FDJ pouvait être vendue jusqu’à 90 millions de fois au sein d’une même année ? C’est dire le succès de ces jeux et leur attachement dans le cœur des Français.

Quels sont les autres lieux où jouer au grattage ?

Venez les découvrir en exclusivité ci-dessous :

Parcours